De Bratislava  à Vienne, la route suit en partie le Danube puis entre dans les terres sur une longue digue.  Nous arrivons à Vienne en fin  de journée à 17h00 après avoir longé un canal offrant une eau limpide, des espaces naturistes, et un centre de ski nautique où les skieurs sont tirés par un câble mécanique… quelle belle invention… pas d`embarcations, pas d`essence…. On entre à Vienne sur une piste cyclable qui nous mènera presque directement au parc de Schoenbrun où se trouve notre Airbnb.

 

Nous prenons le métro vers la cathédrale St-Etienne dont le clocher gothique haut de 137 mètres sert d`emblème à la ville. Une partie des toits sont recouverts de tuiles vernissées aux blasons de l`Autriche. Ce sera notre journée touristique.  Visite guidée de 2h.

C`est à Vienne que l`on voit apparaître les terrasses.  Les femmes n`ayant pas le droit d`entrer sans être accompagnée d`un homme dans un café, ce propriétaire  a décidé de sortir ses tables à l`extérieur… dès lors l`interdit n`avait plus court et sa business devint florissante.  Dans le quartier de l`église St-Rupert datant du 8ième siècle, les marchands de sel de Saltzbourg avaient bonne réputation et s`y logaient. On nous a parlé de l`Opéra dont la construction a été comparée à un éléphant.  Bombardé et reconstruit en 1955, les gens ont fait la queue pendant 3 jours et trois nuits afin d`assister à la première représentation.  François-Joseph, s`est illustré par quelques réformes dont la liberté de religion, la première vaccination contre la variole et un cercueil pour tous…ce qui n`a duré que 6 mois.  Mozart s`est ainsi retrouvé dans la fosse commune.  Ce n`est que 50 ans plus tard que son génie fût reconnu. L`Eglise Saint-Augustine verra le mariage des Habsbourg dont celui de Sissi.  Napoléon et Maria Louisa se marient eux-aussi à Vienne mais en se faisant représenter… (préférant Paris).  Les autrichiens ont choisi l`Archiduc Charles, le seul ayant vaincu Napoléon… Bref, un séjour agréable agrémenté d`une soirée de concert à la Redoute du Palais impérial.  Un concert fort sympathique où nous avons bien rit.