Puis  journée hautement éducative!!! On se rend sur l`île Gamlan Tan pour rencontrer notre guide de l`avant-midi qui nous fera parcourir les rues de la ville nouvelle.  Je post encore les vidéos pour me rappeler de tous les détails intéressants concernant la cité.  La température est maussade, il fait environ 15 degrés.

Un petit café bien chaud et l`on regarde passer la parade…. à notre grande surprise des gardes tout habillés de bleu et montés sur des chevaux  passent devant nous.  Les premiers devant font partie de la fanfare et on dit qu`ils peuvent aussi bien jouer du Elton Jones que des Beatles lors de la relève de la garde au Palais royal et les autres, toujours à cheval  sont les gardes du palais.

Comme il est encore tôt dans l`après-midi,  on décide de visiter l`Hôtel de ville où se tient le banquet des récipiendaires des prix Nobel.  Il se visite qu`au moyen de guides.  On saute sur l`occasion.  Le bâtiment est de style renaissance italien et a été construit au début des années 1900.  Sa situation sur le bord de l`eau est exceptionnelle on a une vue de l`île Gamlan Tan.

Voilà pour les prix Nobel….

Puis sur le bord de l`eau, on prend le temps de jouir du paysage et de se raconter encore et encore la chance de s`être rencontrés il y a aujourd`hui… déjà 2 ans!!!!

On repart vers la musée d`histoire de la Suède pour en apprendre un peu plus cette fois sur les Vikings… On prend le métro et on entre au musée gratuitement puisque c`est un musée d`état… et en avant chez les Vikings…

Finalement les Vikings étaient plutôt un peuple agraire que guerrier  dans la mesure où ils se devaient de protéger leurs possessions.  Ils n`étaient pas tous voyageurs au long cours, certains se sont rendus jusqu`à Istanbul et sur le continent américain bien avant Christophe Colomb.  Ils n`ont d`ailleurs survécu que de 899 à 1050 en tant que peuple.  On admire de superbe runes, pierres relatant la présence sur terre d`un membre du clan.

DSCN0297 DSCN0296

 

 

 

 

 

 

 

Le musée décrit les bijoux, les vêtements et les coutumes de ces habitants.

DSCN0309 DSCN0303

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0308 Le musée fermant à 18h00, nous sommes mis à la porte, ça tombe bien nous avons faim… et que voit-on au hasard du retour….???? le restaurant italien de JAMIE OLIVER… directo, drette devant, subito presto!!! Une bonne bouteille et des pâtes sublimes, la vie est belle…